Greffe de cheveux

menu

Greffe de cheveux

Greffe de cheveux : Indications

La greffe de cheveux est une demande fréquente visant à corriger une alopécie plus ou moins évoluée, et de d’étiologie variable. L’alopécie androgénétique est la cause la plus fréquente de chute de cheveux.

greffe de cheveux

En implantologie capillaire, le médecin a pour objectif un résultat naturel et esthétique, tout en considérant la réalité du patient et l’évolution future de sa calvitie.
La densité capillaire est un critère important qu’il faut essayer de maximiser dans certaines zones comme la partie frontale antérieure. Le médecin doit parfois limiter le nombre de greffons utilisés pour remplir certaines zones dégarnies (vertex).
La gestion du nombre de greffons disponibles au prélèvement est primordiale. 

Le critère de densité peut varier d’un patient à l’autre en fonction de l’âge, du stade de la calvitie, des origines ethniques, du type de cheveu, mais aussi en fonction de la zone du scalp observée.

Point important : Le nombre de greffons utilisé n’est pas nécessairement le critère le plus important, mais plutôt la répartition de ceux-ci et la perception harmonieuse et naturelle de l’ensemble du travail d’implantologie.

Greffe de cheveux : Techniques

Le prélèvement de cheveux se fait par méthode FUE ou FUT au niveau de la zone temporo-occipitale du crâne. Ensuite, les unités folliculaires (UF) sont transplantées au niveau de la région dégarnie selon le plan défini préalablement.

Greffe de cheveux : Suites opératoires

En fin d’intervention (4 à 8 heures), les consignes opératoires sont données et un pansement peut être appliquée au niveau de la zone de prélèvement.

Les principales suites opératoires consistent en :
– un œdème du visage qui peut être visible (sous 24 à 48h) puis se résorbe en quelques jours
– des petites croûtes au niveau de la zone donneuse et receveuse (disparition sous 7 à 10 jours)
– une rougeur légère à modérée au niveau de la zone implantée, puis qui se normalise sous quelques semaines
– un phénomène de « shedding » (chute de la tige du cheveu implanté), classique dans le premier trimestre. Ensuite, les greffons poussent et se densifient au fil des mois.

Par ailleurs, les greffons doivent rester propres et bien protégés de toute traction ou arrachage lors de la première semaine.

Greffe de cheveux : Risques

– « Shock loss » : il s’agit d’une chute de cheveux 2 à 3 semaines après l’intervention, en périphérie de la zone greffée et/ou de la zone donneuse. Elle est dans la plupart des cas temporaire.
– Insuffisance de résultat, ou asymétrie : liée à une mauvaise prise des greffons ou à une implantation insuffisante (densité faible).
– Folliculite : il s’agit d’une infection cutanée localisée, traitée par des soins locaux et/ou une antibiothérapie.
– Kystes épidermiques : ils peuvent apparaître sur la région greffée ou sur la zone de prélèvement. Ils s’éliminent souvent spontanément ou par traitement simple.
– Cicatrices : des micro-cicatrices peuvent être visibles si la peau implantée est rasée à blanc, en particulier si la taille des punchs utilisés est trop importante. Le risque de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes est rare.
– En cas de FUT : élargissement de la cicatrice, troubles de la sensibilité du cuir chevelu (souvent transitoires).

Cas précis du Dense Packing

Ce terme désigne la densification en unités folliculaires (UF) de la zone receveuse (50 UF/cm2 voire plus). Cette intervention, délicate techniquement et consommatrice en greffons, est à réserver à des zones précises chez des patients présentant une calvitie stabilisée.
Elle n’est pas recommandée chez le jeune patient porteur d’une calvitie naissante.

Il n'est pas toujours facile de faire le premier pas.
Nous sommes là pour vous accompagner.