Les cheveux : comment ça marche ?
Les cheveux : en quelques mots
Les cheveux possèdent une organisation singulière et complexe. Ils sont à considérer comme des organes à part entière, avec un rôle esthétique, de protection du crâne ainsi que de thermorégulation.
Follicule pileux et cycle pilaire
Le follicule pileux est une annexe de la peau du crâne. Il évolue soit en duvet, soit en cheveux en fonction de plusieurs paramètres dont l’âge et le statut hormonal.
Une chevelure humaine adulte comporte en moyenne près de 120’000 cheveux, qui sont en constant renouvellement alternant des phases de croissance, d’involution, de repos puis de chute. Chaque jour, en moyenne, 50 à 100 cheveux tombent de façon physiologique.
Les cheveux poussent irrégulièrement et de façon non synchronisée, sous forme de cycles (15 à 20 dans une vie) rythmés par des phases de durée variable.
Trois phases se succèdent :
– La phase ANAGENE : phase de croissance
Le cheveu pousse à un rythme moyen de 1cm par mois. De façon normale, 85 à 90% des follicules sont dans cette phase à un instant précis. Cette phase est longue de 2 à 6 ans. Cette phase intense de production nécessite des facteurs de croissance, des apports nutritionnels (fer, protéines, zinc, vitamines) et des hormones (les œstrogènes et les hormones thyroïdiennes en particulier).
– La phase CATAGENE : phase d’involution, de dégradation
Le cheveu cesse de croitre, mais reste en place. Statistiquement, 2% des follicules sont dans cette phase à un instant précis. Cette phase dure environ 3 semaines.
– La phase TELOGENE : phase de repos
Le cheveu est mort et va être remplacé par un nouveau cheveu, qui le moment venu fera chuter son prédécesseur. Près de 10% des follicules sont dans cette phase à un instant précis. Cette phase dure environ 2 à 6 mois.
Les Unités folliculaires
Sur le cuir chevelu, des groupements aléatoires de 1 à 4 cheveux que l’on nomme communément unités folliculaires (UF) poussent autour d’une base commune. En moyenne, les UF les plus nombreux sont ceux de 2 ou 3 cheveux. Ils sont très importants en implantologie capillaire car il s’agit de l’unité de mesure utilisée permettant de définir la densité des cheveux dans les zones de prélèvements et dans les zones dégarnies, mais aussi le nombre de greffons nécessaires pour obtenir un résultat optimal et naturel lors d’une intervention.
Nombre et densité
En fonction de chaque patient, de leur âge et de leur origine ethnique, on observe un nombre variable de cheveux et donc d’UF.
De façon schématique et moyenne, les patients :
– Leucodermes (caucasiens) ont environ 120’000 cheveux soit près de 55’000 UF, pouvant offrir des densités de 60 à 110 UF/cm2.
– Xanthodermes (asiatiques) ont environ 85’000 cheveux.
– Mélanodermes (afro américain) ont environ 60’000 cheveux.
La densité est un paramètre fondamental en implantologie capillaire. Elle permet d’évaluer la zone donneuse de greffons (en arrière et sur les cotés de la tête) qui pourra être un facteur limitant en cas de zone trop pauvre en UF, ainsi que la zone receveuse.
Les cheveux : Epaisseur, Style et Couleur
Ces trois critères sont importants dès que lors qu’une perte de cheveux a lieu.
– Epaisseur : Un cheveu fin aura un pouvoir couvrant moins élevé qu’un cheveu épais.
– Couleur : A densité de cheveux égale, le contraste entre un cheveu et la peau sous-jacente sera primordial. Par exemple, pour un cheveu noir, le contraste sera plus fort sur une peau blanche qu’une peau noire, et rendant ainsi plus visible une calvitie de même stade.
– Style : Un cheveu bouclé aura un pouvoir couvrant plus élevé qu’un cheveu raide.