Voie orale : Finastéride

menu

Voie orale : Finastéride

Finastéride : pourquoi ?

Le finastéride est un traitement oral dont le but est de bloquer la progression de l’alopécie androgénétique.

Finastéride

Finastéride : son mode d’action

Son mécanisme d’action vise à inhiber l’enzyme 5-alpha réductase de type 2 (présente dans les follicules pileux du cuir chevelu). Il bloque ainsi la transformation périphérique de la testostérone en un autre androgène, la dihydrotestostérone (DHT), qui est responsable de l’alopécie androgénétique. L’intérêt de ce traitement est une baisse du taux circulant de DHT, et donc une stabilisation de la chute de cheveux et parfois une repousse satisfaisante en nombre et en qualité.

Finastéride : sa prescription

Son dosage est de 1mg par jour (prise orale).

Il ne peut-être prescrit chez la femme en âge de procréer en raison d’un risque important pour un fœtus éventuel (tératogène, altération de la virilisation). Pour la femme ménopausée souffrant d’alopécie androgénétique, il n’a pas été rapporté de bénéfice.
Il n’est pas conseillé de l’arrêter sans avis médical, le risque étant une chute importante et donc la perte de bénéfices obtenus.

Les effets indésirables sont très rares (< 2%) mais à considérer (inconfort de la poitrine associée parfois à une augmentation de volume, changement de texture et/ou volume du sperme, baisse de libido, troubles érectiles). Dans la très grande majorité des cas, ces rares effets secondaires sont réversibles.

L’association du minoxidil 5% et du finastéride potentialise leur efficacité contre la chute de cheveux.

 

Points importants
– Prise quotidienne d’un comprimé
– Inhibe la 5-alpha réductase
– Bloque l’évolution de l’alopécie androgénétique
– Rares effets secondaires

Il n'est pas toujours facile de faire le premier pas.
Nous sommes là pour vous accompagner.