En fonction de l’alopécie, des possibilités techniques et pharmacologiques et bien évidemment du choix du patient, plusieurs traitements médicaux sont envisageables. Il existe des médicaments visant à freiner et limiter la chute, et d’autres permettant une repousse. Ces traitements font l’objet d’une prescription médicale, et ne doivent en aucun cas être utilisé sans suivi médical.
Leur mode et rythme d’administration peuvent varier : – Voie locale : Minoxidil – Voie orale : Finastéride – Par injection : Mésothérapie – Photobiomodulation par LLLT (Low Level Laser Therapy)
La tricopigmentation consiste en une micropigmentation de la peau du cuir chevelu permettant de masquer une perte de cheveux notamment.
Il existe à l’heure actuelle, pléthore de produits censés stimuler et renforcer les cheveux. Malheureusement, même si certaines explications sont intéressantes, il n’y a pas de preuves scientifiques significativement probantes permettant de les proposer. Pour les produits faisant l’objet de démarchage publicitaire, il convient de rester sceptique et réservé afin de se prémunir d’éventuels effets secondaires.