Greffe de cheveux FUE (Follicular Unit Extraction)
Greffe FUE : Définition
La greffe de cheveux FUE (Follicular Unit Extraction) est une technique plus récente de prélèvement de greffons (ou unités folliculaires : UF) utilisée en greffe capillaire. Il s’agit de la technique dite « cheveux par cheveux ». Elle a le principal avantage de ne pas engendrer de cicatrice au niveau du scalp.
En FUE, la zone donneuse peut être la classique couronne hippocratique (zone temporo-occipitale), mais aussi des zones corporelles recouvertes de pilosité (torse, dos, barbe…), on parle alors de BHT (Body Hair Transplantation).
Il est possible de prendre de petites quantités d’UF pour des cas de réparation du cuir chevelu ou des greffes très localisées (sourcils, barbe…). Des sessions importantes dans le cas de calvities avancées sont possibles.
Greffe de cheveux FUE : La technique
Cette intervention de greffe capillaire est réalisée à la clinique sans hospitalisation. Elle s’effectue sous anesthésie locale avec du matériel spécifique de microchirurgie. Il est recommandé d’effectuer un rasage préalable de la zone donneuse et de la zone receveuse (environ 1 mm de longueur) pour faciliter le prélèvement et l’implantation des greffons.
Dans un but esthétique, il est primordial d’utiliser des punches de prélèvement de haute précision, adaptés aux cheveux prélevés. En règle générale, les punches utilisés vont de 0,70 à 1,00 mm. Trop fins, il existe un risque de transsection et la possibilité de ne pas retirer correctement le greffon. Trop larges, on ne parle plus de FUE, les incisions risquent de laisser un aspect mité cicatriciel.
Nous utilisons du matériel de haute précision proposée par la marque la plus réputée dans ce domaine (Cole Instruments) pour allier sécurité et résultat.
Une fois le greffon prélevé, les techniques d’implantation au niveau de la zone receveuse (zone chauve ou dégarnie) sont identiques à celles utilisées en FUT.
FUE : Les suites opératoires
Les suites opératoires d’une greffe FUE sont relativement simples (rougeurs, croûtelles, œdème), permettant une reprise d’activité physique rapide, sans arrêt de travail majeur.
Il est important de respecter les consignes pré et post opératoires données et expliquées par l’équipe médicale.
– Pas de cicatrice linéaire du cuir chevelu
– Prélèvement non visible même avec les cheveux courts
– Suites opératoires simples
– Intéressant pour les cas de réparation (cicatrices, brûlures…)
– Temps opératoire plus long qu’en FUT
– Geste de haute précision demandant concentration et dextérité
Pour connaître les étapes d’une journée de traitement : le jour J de l’intervention