Méthodes de prélèvement
Méthodes de prélèvement en greffe de cheveux
La greffe capillaire est une possibilité à la prise en charge de la calvitie. Elle consiste en un prélèvement de follicules pilaires d’une zone dense en cheveux (dite zone donneuse) vers une zone dégarnie ou chauve, dite zone receveuse. La zone donneuse est située à l’arrière du crâne (couronne hippocratique).
En raison de prédisposition génétique, la zone donneuse n’est pas concernée par l’alopécie androgénétique (cause principale de la chute des cheveux). Ainsi, un prélèvement tout au long de la vie est possible.
Méthodes de prélèvement : FUE ou FUT
L’amélioration des techniques en chirurgie capillaire, permet aujourd’hui d’obtenir un résultat naturel et harmonieux, prenant en compte l’esthétique du visage et le stade de l’alopécie.
Les deux principales techniques diffèrent sur leur mode de prélèvement des unités folliculaires (UF) au niveau de la zone donneuse :
– soit, le médecin prélève des greffons les uns après les autres : il s’agit de la technique FUE (Follicular Unit Extraction)
– soit, le médecin prélève une bandelette de peau contenant les greffons : il s’agit de la technique FUT (Follicular Unit Transplantation). Cette technique est aussi parfois appelée FUSS (Follicular Unit by Strip Surgery)
Lors d’une consultation, elles pourront vous être proposées après une analyse précise de votre dossier.