Perte de cheveux chez la femme
Perte de cheveux chez la femme
La chute de cheveux est un problème majeur chez l’homme comme chez la femme, avec des causes souvent communes. Néanmoins, il existe des différences quant au mode d’installation de l’alopécie ainsi que pour les traitements proposés.
Perte diffuse
Dans la plupart des cas, la perte de cheveux chez la femme est diffuse, ce qui réduit la densité d’unités folliculaires de façon globale y compris dans la zone habituelle de prélèvement à l’arrière du crâne. Dans l’alopécie androgénogénétique de la femme, la perte de cheveux est caractérisée par une diminution centrale (en sapin de Noël) et le respect de la ligne frontale. Les stades de cette alopécie sont inscrits dans la classification de Ludwig.
Fréquemment, on retrouve un caractère héréditaire chez les patientes présentant ces troubles. Parfois, il existe des troubles hormonaux (en particulier au niveau des hormones masculines : les androgènes et leurs récepteurs) se traduisant par des anomalies cliniques et biologiques, pouvant nécessiter un bilan spécifique et une prise en charge endocrinologique.
Perte localisée
Dans d’autres situations, la perte de cheveux est plus localisée, les principales causes sur cheveu sain sont mécaniques. Ainsi, l’alopécie par traction ou la trichotillomanie sont des diagnostics fréquents.
– Perte diffuse ou localisée
– Classification de Ludwig
– En fonction de mécanisme de chute et du degré d’alopécie, un plan de traitement sera proposé pouvant allier médicaments et/ou implantologie capillaire.