Etes-vous un bon candidat à la greffe capillaire ?
Bon candidat à la greffe de cheveux : une question d’indication
My Hair Medical, clinique spécialisée dans la greffe de cheveux à Lyon, a pour but de proposer au patient une expertise en matière de greffe capillaire.
En implantologie capillaire, comme dans toute activité médico-chirurgicale le paramètre crucial est l’indication. La bonne indication permettra d’optimiser les chances d’un bon résultat. Une mauvaise indication amènera toujours un mauvais résultat.
Aussi, il est impératif d’être examiné par un médecin qui saura vous donner un avis précis, clair et approprié respectant les règles de bonnes pratiques et la déontologie médicale: c’est la philosophie de notre équipe.
Bon candidat à la greffe de cheveux : les principaux critères
1) Age du patient : Les patients trop jeunes (moins de 25 ans) ne sont généralement pas de bons candidats. Souvent leur chute de cheveux n’est pas totalement stabilisée et il est difficile d’anticiper le stade final de la calvitie d’un patient. En cas de greffe de cheveux trop précoce, le risque est celui d’une répartition disharmonieuse des greffons (par exemple, trop dense dans la partie antérieure, alors que la calvitie se poursuit en arrière). Pour ces patients, les techniques médicamenteuses (Minoxidil, Finastéride), par injection (mésothérapie) ou par photobiomodulation (LLLT) sont de bonnes alternatives.
2) Zone donneuse : La densité de la zone donneuse est très importante pour anticiper le nombre de greffons que le médecin peut prélever sans que cela ne rende cette zone inesthétique et trop dégarnie. On considère que les patients avec une densité inférieure à 60 UF/cm2 sont des candidats pauvres en densité.
3) Zone receveuse : La perte de cheveux doit être la plus stabilisée possible. Plus la zone receveuse est dégarnie, plus la greffe sera importante. Parfois même la zone dégarnie ne sera couverte que de façon partielle avec une densité variable. Il est impératif d’avoir un plan de traitement clair et rigoureux auquel le patient adhère au risque de diminuer le niveau de satisfaction.
4) Les cheveux : Les cheveux eux-mêmes seront importants quant au résultat espéré : leur organisation (nombre moyen de cheveux par UF, nombre d’UF multiples), leur couleur, leur épaisseur, leur type (les cheveux bouclés sont plus couvrants que des cheveux raides).
5) La couleur de la peau : Le contraste de la peau avec le cheveu jouera aussi un rôle sur le rendu final. En effet, une densité faible de cheveux sera moins perceptible pour des cheveux noirs sur peau noire que pour des cheveux noirs sur peau blanche.
6) La laxité du cuir chevelu : Pour la technique FUT, ce paramètre est important, il détermine la possibilités de suture sans tension.
Tous les patients ne sont malheureusement pas de bons candidats à un geste d’implantologie capillaire.
Notre équipe médicale saura vous informer, vous expliquer pourquoi il peut être déconseillé d’entreprendre une intervention à un moment donné. Les évolutions techniques et la recherche permettent parfois de proposer des alternatives à un patient initialement récusé.
Ici, les consultations sont uniquement menées par des médecins.
Ici, nous n’avons pas de commercial consultant rémunéré à la commission.
Ici, le médecin qui signe le compte rendu opératoire est bien le médecin qui fait l’intervention.
Ici, le médecin fait l’implantologie entièrement selon les règles strictes de l’ISHRS (International Society of Hair Restoration Surgery).
Ici, le médecin qui vous a examiné est celui qui vous traite.